Renata Neskovska

En charge des classes Art Dramatique du lundi.

FORMATIONS

2016 -2021 MAITRISE universitaire ès Lettres, Histoire et anthropologie des religions de l’Université de Genève. Sujet de mémoire : « Etudes des discours sur l’origine et la fonction de la tragédie grecque. Un voyage à travers des « paysages intellectuels ».

2002-2006 MASTER Finalité Recherche, Mention THEORIE ET PRATIQUE DES ARTS, Section Histoire et Théorie du Phénomène Théâtrale dans le domaine ARTS, LETTRES,

LANGUES ET CIVILISATIONS, Université Aix-Marseille 1.

Sujet du mémoire de Recherche : « La Tragédie Grecque – Dialectique entre le politique de la Cité et le Culte Dionysiaque. Etude comparative entre la tragédie grecque et le culte dionysiaque ».

2001-2002 LICENCE en ARTS DU SPECTACLE, mention ETUDES THÉÂTRALES dans le domaine ARTS, LETTRES, LANGUES ET CIVILISATIONS, Université Aix-Marseille 1.

1999-2001 DIPLÔME D’ÉTUDES UNIVERSITAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES, Formation de Base aux Métiers du Théâtre, Université Aix-Marseille 1.

_______________________________________________________________________

EXPERIENCES ARTISTIQUES

Depuis 2006 Direction Artistique de la Compagnie de Théâtre et Musique JUCAM (G. D. Luxembourg).

Projets réalisés :

Mise en lecture des lettres de Charles Leurs : « Bwana aux pays des merveilles », Monodrama festival, 16 juin 2018, Luxembourg.

Mise en scène du spectacle musicale du Minotaure du Nord, Théâtre des Casemates, mai 2016.

Mise en espace de la vidéo-installation « Partir » projet pédagogique avec IKL et des lycéens, Abbaye de Abbaye de Neumünster, 1 mai 2016.

Mise en voix du personnage de Jeanne dans « La Passion de Jeanne d’Arc » création musicale autour du film de Dreyer regroupant des artistes luxembourgeois et français, coproduction avec le Centre Culturel Régional Dudelange, Opderschmelz, 2013.

 

Depuis 2004 Pédagogue de théâtre et Metteur en scène des spectacles avec des jeunes et adultes dans le cadre des ateliers de théâtre en collaboration avec divers acteurs du milieu socio- culturel et éducatif :

Centre Social des Amandiers, Aix en Provence-France, Foyer de Protection Judiciaire de la Jeunesse, Le relais du Soleil à Aix en Provence-France ; Centre Culturel Régional Opderschmelz,

Le Service pour l’Egalité entre femmes et hommes de la Ville de Dudelange-Luxembourg, « Festival 3 jours et plus», Théâtre Antoine Vitez-France, Théâtre de Petit Matin, Marseille etc.

Pedagogue de théâtre responsable de l’atelier d’expression théâtrale pour jeunes des Maisons de Jeunes « Maach Theater am Jugendhaus » de Mersch, Ettelbruck et Diekirch. Kulturhaus de Mersch et Cape Ettelbruck, 2006-2012.

 

2004-2009 Chargée de cours dans le département de Musicologie, Université Aix-Marseille1.

Mise en scène des spectacles avec des étudiants en voie de professionnalisation.

Mise en scène du spectacle : « Orphée 09 » d’après les opéras de Monteverdi, Glück, Charpentier et Landi et les textes de Pascal Quignard, Oliver Py, Claudio Magris, présenté dans le cadre de de l’ouverture du Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence, Théâtre Jeu de Paume, 2009.

Mise en scène du spectacle : « Fauvel, un âne au pouvoir» d’après Le Roman de Fauvel, texte de Gervais de Bus et musique de Philippe de Vitry, Théâtre Antoine Vitez, Conservatoire d’Art Lyrique, Aix en Provence-France, 2007.

2003/ 2004 Chargée de production et Actrice

Création théâtrale « Romeo&Juliet », CIE La Fabrique des petites Utopies, Grenoble, création à Sarajevo, et tournée dans les Balkans et France, département de l’Isère ; Théâtre Stadium, Grenoble.

2002/ 2003 Assistanat à la mise en scène spectacle « Tokyo Notes », de Oriza Hirata, de Danielle Bré,  CIE In Pulverim Reverteris, 2/6Mai 2003.

2002 Journaliste et interprète dans le presse centre du Festival International de la Poésie « Des Soirées Poétiques de Struga », Macédoine.

2001/2002 Mise en scène de la pièce « Colonel Oiseau » de Hristo Boytchev. Le festival de théâtre universitaire 3 Jours et Plus, Théâtre Antoine Vitez, Aix en Provence, 14 juin 2002.

Juillet 2001 Actrice dans « Le monde était-il conçu à l’envers », d’après l’oeuvre de Franz Kafka, CIE le Théâtre de la Peste, Festival des Jeunes Artistes Méditerranéens – BIENAL à Sarajevo.